Agri44
Accueil > Actualités

POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 6 •

Le 07/04/2025 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 6 •

Bonnes conditions météorologiques pour pâturer

La croissance moyenne hebdomadaire est de 34 kg MS/ha de pousse avec une disparité puisque sur le nord de la zone est à 21 kg MS/ha contre 38 kg pour la zone la plus au sud. Deux cas de figure de gestion du pâturage se présentent donc.

Fin du déprimage – Début du 1er vrai cycle de pâturage

La météo est propice à une bonne maîtrise de la hauteur de sortie au pâturage avec de très bonnes conditions de portance et une herbe sèche à pâturer. Voici deux cas de figure rencontrés sur le terrain actuellement :

  • Les vaches ont été sorties assez tardivement et il reste encore une bonne surface à déprimer, dans ce cas 

    • Adapter la quantité à l’auge pour terminer le 1er tour au plus tard vers le 15 avril en sortant plus d’animaux en allaitant ou en diminuant la quantité distribuée à l’auge  voire commencer du pâturage de nuit.

    • Débrayer les parcelles déjà trop avancées (au delà de 14 cm)

  • Le déprimage touche à sa fin , dans ce cas il faut être vigilant au stade auquel les vaches vont pâturer l’herbe du 1er cycle de pâturage. Si l’herbe est trop rase on compromet la saison de pâturage par du sur-pâturage en racourcissant la gaine.Il faut donc veiller à ce que le stade 3 feuilles sur les RGA soit atteint et une hauteur autour des 10 cm herbomètre.

Si le retour est trop rapide, il est possible d’intégrer des parcelles initialement prévues en fauches pour allonger le temps de repousse des premières parcelles déprimées et d’augmenter temporairement la quantité distribuée à l’auge ou au râtelier. 

Début des fauches

Les stades de récolte seront à surveiller de près pour les RGI et les méteils dérobés qui ont été semés tôt (surtout ceux composés de seigle qui est une espèce très précoce).

Le stade de récolte choisi (quantité ou qualité) sera à adapter à vos stocks actuels d’herbe car il y a globalement beaucoup de report de stocks d’herbe 2024 de qualité très moyenne. Si vous avez déjà beaucoup de stocks il est peut-être judicieux de prévoir des récoltes précoces pour rechercher de bonnes valeurs alimentaires et équilibrer les stocks présents.

Les points importants pour optimiser la valeur alimentaire de vos ensilages d’herbe :

  • Viser un taux de 35% de MS à la récolte (si vous fanez faites le aussitôt après la fauche car c’est durant les 6 premières heures que le séchage est le plus efficace)

  • Adapter la taille de votre silo à vos besoins pour avoir un avancement suffisant sans échauffement (tas d’été 1,30 mètres minimum  /semaine- tas d’hiver 1 mètre/semaine).

Anticiper la pousse à venir

Habituellement en avril la pousse oscille autour des 40 kg de MS/jour. Pour l’instant au vu de la météo annoncée (vent d’Est et pas de pluie significative) il ne devrait pas y avoir d’explosion de la pousse.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Elections MSA
Les unes de la LAA
LAA du 18/04/25LAA du 11/04/25LAA du 04/04/25LAA du 28/03/25LAA du 21/03/25LAA du 14/03/25LAA du 07/03/25LAA du 28/02/25LAA du 21/02/25
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08