Agri44
Accueil > Actualités

POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 4 •

Le 31/03/2024 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 4 •

Une croissance en forte progression

Une portance qui s’améliore rapidement sur certaines parcelles, il est donc important de faire le tour très régulièrement des paddocks. Les mesures peuvent fortement varier d’une exploitation à une autre d’une même zone car les dates de mesure s’étalent du 18 au 25 mars.

Pâturage de jour et ou nuit

Nous avons déjà des stocks sur pied importants, à ceci s’ajoute une pousse de l’herbe soutenue autour des 60 kg de MS/Ha/jour.

Kg de MS permis en pâturage en fonction de la pousse et de la surface pâturable.

Il est donc important d’anticiper le débrayage des paddocks déjà trop haut et ceux qui le seront lors du prochain tour. Avec une pousse de 60 kg, nous gagnons presque 2 cm herbomètre par semaine, ce qui veut dire qu’une parcelle à 8 cm aujourd’hui sera à 12 cm dans deux semaines.

 

Pour organiser le pâturage il est important :

  • De créer le décalage de pousse entre les paddocks en conservant des paddocks avec des hauteurs différentes.

  • De ne pas s’entêter sur des paddocks avec des hauteurs trop hautes. Le risque est d’engendrer un retard sur l’ensemble de la saison. Une herbe trop haute limite l’ingestion et sa valeur alimentaire s’en trouve fortement diminuée.

  • De pâturer la nuit. Attention aux nuits froides amplifiant les risques de tétanie d’herbage, il est donc nécessaire de distribuer 50 g d’oxyde de magnésium /VL/jour en ration de base.

  • De préférence, distribuer la ration à l’auge le soir afin que le matin les vaches ne mangent que les restes le matin, ce qui évitera qu’elles aient la panse trop pleine avant de sortir pâturer.

  • Viser une hauteur de sortie au plus proche des 5 cm. Pour cela, il est nécessaire de diviser les paddocks pour la surface nécessaire quotidienne.

En lait, une fermeture des silos dès aujourd’hui semble un peu juste car l’herbe n’est pas encore assez riche en UFL et trop laxative, il faut donc bien veiller à une complémentation énergétique et de suffisamment de fibres.

Recommandations pour la fauche

Deux types de prairies seront à faucher prochainement :

  • Les RGI ou les épis montent dans la gaine rapidement (surtout sur les RGI 6 mois alternatifs et les méteils à base de seigle)

  • Les parcelles du circuit du pâturage qui sont débrayées. S’il y a grand à débrayer, essayer de répartir les fauches sur deux dates pour avoir une repousse échelonnée.

Attention : le stade du méteil dans les prairies semées sous couvert avance, mais il faut avant tout privilégier la prairie, ce qui veut dire ne surtout pas aller récolter en condition de portance limitante et la tasser dès la première année (au risque de voir lever des rumex, chardons…).

Concernant les hauteurs de fauche, il faut bien avoir en tête qu’une fauche haute (7 cm minimum) limitera le risque de ramasser de la terre lors de la récolte et donc de limiter le risque de butyriques. De plus, elle permettra de récolter la meilleure partie de la plante. Dans l’idéal, le taux de matière sèche attendu se situe autour des 35% de MS. Pour l’atteindre, on privilégiera une fauche dès le matin après la rosée, en fauchant à plat dans l’idéal pour améliorer le contact « air-soleil » car ce sont les six premières heures de pré fanage qui sont les plus efficaces.



ACTION PARTENARIALE :
CHAMBRE D’AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE & SEENOVIA

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08