Agri44
Accueil > Actualités

Transmission - Territoire pilote Transmission Presqu’île guérandaise : des cédants 100 % partants

Le 05/02/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Transmission - Territoire pilote Transmission Presqu’île guérandaise : des cédants 100 % partants

Lors des sollicitations des agriculteurs pour participer aux permanences Point Accueil Transmission délocalisées en mairie, toutes les personnes contactées et concernées sont partantes pour bénéficier de ce point d’informations. Preuve que le dispositif répond à la demande.

Le Territoire pilote Transmission  

Cette action fait partie intégrante d’un programme d’actions élaboré au printemps 2023 avec la contribution des agriculteurs locaux représentants des principales structures agricoles (syndicats agricoles, chambre d’agriculture, MSA, Cuma, service de remplacement, centres de gestion, Safer, organismes bancaires, etc.). Ce programme d’actions est né sous la volonté du conseil régional de booster le renouvellement des générations avec la participation des collectivités territoriales, ici l’agglomération de la Presqu’île guérandaise (Cap Atlantique). Il s’intitule le Territoire pilote Transmission. 

Les permanences Point Accueil Transmission délocalisées

Le principe est d’être au plus près des exploitants et de proposer des permanences de rendez-vous avec un conseiller Transmission de la chambre d’agriculture pour faire le point sur les scénarios envisagés, les démarches à réaliser et l’élaboration d’un plan d’action avec comme maître mot l’anticipation. En complément, les exploitants peuvent rencontrer un conseiller de la Mutualité sociale agricole (MSA) afin de préciser les éléments du relevé de carrière et en savoir plus sur les possibilités de départ en retraite. Les municipalités tiennent leur rôle en mettant à disposition des lieux pour accueillir ces permanences. Ainsi, ce sont 28 exploitants et exploitantes de Cap Atlantique qui ont pour le moment été reçus à Guérande, Herbignac, Saint-Molf. D’autres permanences sont prévues à la fin du printemps, à Férel notamment. A l'issue de ces rendez-vous, les participants ont pu exprimer leurs souhaits en matière de transmission et en savent plus sur la date de départ prévisionnelle, celle-ci étant déterminante dans la mise en œuvre du plan d’actions. Les retours sont positifs avec quelques surprises pour certains exploitants qui ne pensaient pas pouvoir partir si tôt, reste à concrétiser les projets de transmission. 

Autres actions à venir  

Le programme d’actions validé par le conseil régional va s’étendre sur 2024 et 2025. Il prévoit des accompagnements personnalisés des cédants, une action en faveur des propriétaires lors de situations particulières et des actions collectives autour des logements de fonction et des filières. 

A noter, dans les prochaines semaines, l’organisation de la réunion de restitution du repérage des exploitants de plus de 55 ans sur le territoire qui viendra apporter de la lisibilité en termes de départs. Ainsi, Cap Atlantique poursuit ses efforts avec la chambre d’agriculture en faveur de la transmission pour maintenir les sièges d’exploitations sur un territoire attractif et riche en diversité de productions.

Xavier Pinel
Responsable Territoire
06 45 70 07 37

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08