Accueil > Actualités
POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 5 •
Le 02/04/2025 à 13:00 I
Soyez le 1er à déposer un commentaire
![]() Bonnes conditions météorologiques pour pâturer La croissance moyenne hebdomadaire est de 27 kg MS/ha de pousse avec une disparité puisque sur le nord de la zone, plus tardive, est à 9 kg MS/ha avec une hauteur moyenne plus faible (5cm). La croissance mensuelle est inférieure à la moyenne décennale de 10 kg MS/ha.
Objectif : fin du déprimage au 5 /10 avril La croissance de l’herbe devrait s’accélérer la semaine prochaine autour des 40 kg MS/ha au vu des bonnes conditions actuelles (météorologiques, portance du sol, herbe sèche qui favorise l’ingestion). Dans l’objectif de terminer le déprimage autour du 5/10 avril, il convient de profiter de ces conditions propices pour accélérer le pâturage et créer le décalage pour ne pas se faire déborder par l’herbe dans quelques semaines. Pour cela, visez une hauteur de sortie de paddock de 5 cm pour stimuler une bonne repousse de l’herbe et sans sur-pâturer. N’hésitez pas à fractionner également les parcelles et gérer au fil pour consommer au mieux l’herbe présente.Un pâturage à 2 vitesses Un pâturage à 2 vitesses est observé dans les exploitations en ce début de saison avec :
Ces écarts de pousses résultent également de sols bien ressuyés, qui ont bénéficié d’un apport d’azote précoce en février, d’une conduite de l’herbe gérée à la journée et au fil. Afin de profiter de cette herbe présente et de ne pas se faire déborder sur l’herbe, nous vous conseillons d’accélérer sa consommation. En allaitant, on peut viser d’avoir 50 % du troupeau sorti à cette saison sur les vêlages d’automne et également de sortir progressivement les génisses laitières. Dans les élevages à plus de 40/45 ares/VL en zone, sud, on peut commencer à envisager le pâturage jour et nuit surtout s’il reste plus d’1/3 de la surface à déprimer. Pour rappel, avec une croissance moyenne de 30 kg MS/ha et une hauteur moyenne de 7,2 cm, avec 30 ares/VL, on a 11 jours d’avance au pâturage ce qui permet de diminuer l’apport de fourrages à l’auge et la complémentation. D’autant plus qu’on observe une augmentation du lait produit de 1 à 2 kg/VL avec la qualité de l’herbe actuelle.
Gestion du pâturin commun On relève une présence importante de pâturin cette année. Afin de limiter son développement, vous pouvez apporter un peu de lisier (15 m3/ha) entre 2 tours de pâturage sous réserve de l’apporter sitôt les animaux sortis de la pâture. Il est important de veiller à ne pas trop descendre sur ces parcelles et bien respecter le temps de repousses car c'est un signe de 'fatigue' de la prairie. Ecrire un commentaire |
DERNIERES NEWS
![]() Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024 |
Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08