Agri44
Accueil > Actualités

Propos de saison - Des structures de sol à bout de souffle & Cultures de remplacement des céréales d’hiver

Le 03/03/2025 à 18:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Propos de saison - Des structures de sol à bout de souffle & Cultures de remplacement des céréales d’hiver

Retrouvez les propos de saison, des conseils et méthodes de culture saisonnière pour des résultats adaptés à chaque période de l'année.

Des structures de sol à bout de souffle

Après 18 mois d’excès d’eau, les structures d’un bon nombre de parcelles sont dans un état dégradé. Des argiles du marais, aux argiles limoneuses et autres limons argileux, le constat est le même : sols fermés, tassements à la récolte, hydromorphie temporaire, parfois quasi-permanente. Autant dire que faire prospérer des racines, et donc des cultures, dans de telles conditions est une gageure. Seules les petites terres de groies s’en sortent. Pour nombre de parcelles de Vendée, il faudra un printemps sec pour envisager des reprises correctes et profondes, là où les terres le permettent. Quant aux terres ne permettant pas les reprises de printemps, il faudra espérer un printemps clément puis (et surtout puis) un été sec pour restructurer profondément les sols. Des diagnostics de structure des sols devront assurément se faire avant toute action. Mais fort à parier que décompacteurs, dents de fissurations, parfois sous-soleurs seront employés l’été prochain afin de remettre « tout à plat » !

Loïc DEVEYER


Cultures de remplacement des céréales d’hiver

Certaines parcelles de bocage n’ont pas pu être semées en céréales ou ont souffert de l’excès d’eau. Dans certaines situations, il faudra envisager une culture de remplacement. L’orge de printemps constitue une option possible (période optimale de semis de mi-février à mi-mars). Même si le rendement final est aléatoire (avec un risque d’échaudage d’autant plus important que le semis sera tardif), cela peut être une alternative pour limiter la pointe de travail des semis de cultures de printemps, produire de la paille et moins bouleverser son assolement. Il sera toutefois nécessaire d’avoir une période de ressuyage suffisante avant d’envisager un éventuel semis. À défaut, il faudra s’orienter vers des cultures de printemps : maïs, sorgho, tournesol... Attention à vérifier le calcul des points pour l’éco-régime si la voie des pratiques est l’option choisie à la PAC. Cette contrainte de diversité de cultures n’est pas obligatoire si l’option choisie est la voie des IAE (Infrastructures agro-écologiques) ou la certification.

Christophe LE GALL

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Elections MSA
Les unes de la LAA
LAA du 18/04/25LAA du 11/04/25LAA du 04/04/25LAA du 28/03/25LAA du 21/03/25LAA du 14/03/25LAA du 07/03/25LAA du 28/02/25LAA du 21/02/25
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08